Subject: Circular / Circulaire No 26(24): Working Party on Mediation - Questionnaire
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "HCCH" <[email-masked]>
Date: Tue, 26 Mar 2024 18:27:14 +0200

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

Version française ci-après <>

Versión en español abajo <>

النسخة العربية أدناه

HCCH 2024 Focused Circular No 26

Working Party on Mediation - Questionnaire

Further to HCCH 2024 Focused Circular No 21 of 12 
<http://assets.hcch.net/docs/f59484c5-bdd9-4976-a6f2-31760304f72a.pdf> 
March 2024, the PB recalls Conclusion & Decision (C&D) No 30 of the 2024 
meeting of the Council on General Affairs and Policy (CGAP) which reads as 
follows:

“CGAP endorsed the continuation of the Malta Process, including the 
resumption of activities of the Working Party on Mediation, and welcomed the 
holding of the fifth Malta Conference on CrossFrontier Child Protection and 
Family Law (Malta V), in Valetta from 24 to 27 September 2024. CGAP thanked 
the Government of Malta for its generous offer, and the Canadian and 
Jordanian co-Chairs of the Working Party, for resuming their roles.”

Against the above background, the PB is pleased to share the following 
message from Global Affairs Canada and the Supreme Court of Jordan:

“Dear Colleagues,

Following the update provided at the Eighth Meeting of the Special 
Commission on the Practical Operation of the 1980 Child Abduction Convention 
and the 1996 Child Protection Convention held in October 2023, Canada, 
Jordan and the PB are pleased to share a questionnaire on the Working Party 
on Cross-Border Family Mediation in the Context of the Malta Process.

In 2009, CGAP authorised, in the context of the Malta Process, the 
establishment of a Working Party to promote the development of mediation 
structures to help resolve cross-border family disputes concerning custody 
of, or contact with, children, including cases of unilateral removal of a 
child to another State, where the 1980 Child Abduction and 1996 Child 
Protection Conventions do not apply between the concerned States.

Working Party members collaborated to develop the Principles for the 
Establishment of Mediation Structures in the Context of the Malta Process 
<https://assets.hcch.net/docs/c96c1e3d-5335-4133-ad66-6f821917326d.pdf> . 
Moreover, between 2010 and 2019, the Working Party met on an annual basis, 
and it regularly held regional seminars, bringing together academics, 
diplomats, subject-matter experts, and other stakeholders. As a result of 
the COVID-19 pandemic, meetings and events of the Working Party have not 
taken place since early 2020. In March 2024, CGAP endorsed the continuation 
of the Malta Process, including the resumption of activities of the Working 
Party on Mediation.

The purpose of this questionnaire is to gather views from HCCH Members and 
Contracting Parties to the 1980 Child Abduction, 1996 Child Protection and 
2007 Child Support Conventions on the Working Party. The responses will be 
used to inform its strategic direction and future activities. Members and 
Contracting Parties are invited to respond to the questionnaire, which is 
available in English <https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=en> 
,  <https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=fr> French, Spanish 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=es> , and Arabic 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=ar> , no later than 
Friday 26 April 2024, 5.00 p.m. (CEST).

There will be a future opportunity to review the feedback received about the 
Working Party after the questionnaire responses have been compiled. More 
information about this review will be shared at a later date.

If you have any questions about the questionnaire, please contact the PB at 
[email-masked] <mailto:[email-masked]> .

Thank you in advance for your interest in the Working Party and for your 
responses to the questionnaire.”

THE HAGUE, 26 March 2024

To the National and Contact Organs of the Members

To the Central Authorities designated under the 1980 Child Abduction 
Convention

To the Central Authorities designated under the 1996 Child Protection 
Convention

To the Central Authorities designated under the 2007 Child Support 
Convention

To the Members of the Working Party on Mediation

Copy for information to the Diplomatic Missions of the Members

  _____

Circulaire ciblée No 26 de la HCCH de 2024

Groupe de travail sur la médiation – Questionnaire

Suite à la Circulaire ciblée No 21 de la HCCH de 2024 
<http://assets.hcch.net/docs/f59484c5-bdd9-4976-a6f2-31760304f72a.pdf> , en 
date du 12 mars 2024, le BP rappelle la Conclusion et Décision (C&D) No 30 
de la réunion de 2024 du Conseil sur les affaires générales et la politique 
(CAGP), qui se lit comme suit :

« Le CAGP a approuvé la poursuite du Processus de Malte, y compris la 
reprise des travaux du Groupe de travail sur la médiation, et s’est félicité 
de la tenue de la cinquième Conférence de Malte sur la protection 
transfrontière des enfants et le droit de la famille (Malte V), qui se 
tiendra à La Valette du 24 au 27 septembre 2024. Le CAGP a remercié le 
Gouvernement de Malte pour son offre généreuse et a adressé ses 
remerciements aux co-Présidents canadien et jordanien du Groupe de travail 
pour avoir accepté de reprendre leurs fonctions. »

Dans ce contexte, le BP a le plaisir de partager le message suivant, émanant 
d’Affaires mondiales Canada et de la Cour suprême de Jordanie :

« Chers collègues,

À la suite du bilan présenté lors de la Huitième réunion de la Commission 
spéciale sur le fonctionnement pratique de la Convention Enlèvement d’enfants 
de 1980 et de la Convention Protection des enfants de 1996 en octobre 2023, 
le Canada, la Jordanie et le BP sont heureux de vous transmettre un 
questionnaire à propos du Groupe de travail sur la médiation familiale 
internationale dans le contexte du Processus de Malte.

En 2009, le CAGP a autorisé, dans le cadre du Processus de Malte, la 
création d’un groupe de travail chargé de promouvoir le développement de 
structures de médiation pour aider à résoudre les conflits familiaux 
internationaux concernant les droits de garde et de visite des enfants, 
notamment dans les cas où un enfant est amené dans un autre État à la 
décision unilatérale d’un des parents, et que la Convention Enlèvement d’enfants 
de 1980 et la Convention Protection des enfants de 1996 ne s’appliquent pas 
entre les États concernés.

Les membres du Groupe de travail ont collaboré à l’élaboration des 
<https://assets.hcch.net/docs/11ebdcab-17e4-45d3-8adf-200c4d4be9e4.pdf> 
Principes pour la mise en œuvre de structures de médiation dans le cadre du 
Processus de Malte. En outre, entre 2010 et 2019, le Groupe de travail s’est 
réuni chaque année et a régulièrement organisé des séminaires régionaux 
réunissant des universitaires, des diplomates, des experts en la matière et 
d’autres intervenants. En raison de la pandémie de COVID-19, les réunions et 
les événements du Groupe de travail ont été annulés depuis le début de 2020. 
En mars 2024, le CAGP a approuvé la poursuite du Processus de Malte, y 
compris la reprise des travaux du Groupe de travail sur la médiation.

Le but de ce questionnaire est de recueillir les perspectives des Membres de 
la HCCH et des Parties contractantes aux Conventions Enlèvement d’enfants de 
1980, Protection des enfants de 1996 et Recouvrement des aliments de 2007 
sur le Groupe de travail. Les réponses obtenues seront utilisées pour guider 
l’orientation stratégique et les activités futures du Groupe de travail. Les 
Membres et les Parties contractantes sont invités à répondre au 
questionnaire, qui est disponible en 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=en> anglais, 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=fr> français, 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=es> espagnol et 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=ar> arabe, au plus tard 
le 26 avril 2024, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale).

Une fois toutes les réponses au questionnaire compilées, il y aura la 
possibilité de réviser la rétroaction reçue à propos du Groupe de travail. 
De plus amples informations sur cet exercice seront communiquées 
ultérieurement.

Si vous avez des questions sur le questionnaire, veuillez écrire au BP à 
<mailto:[email-masked]> [email-masked].

Nous vous remercions d’avance de l’intérêt que vous portez au Groupe de 
travail et de vos réponses au questionnaire. »

LA HAYE, le 26 mars 2024

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres

Aux Autorités centrales désignées en vertu de la Convention Enlèvement d’enfants 
de 1980

Aux Autorités centrales désignées en vertu de la Convention Protection des 
enfants de 1996

Aux Autorités centrales désignées en vertu de la Convention Recouvrement des 
aliments de 2007

Aux membres du Groupe de travail sur la médiation

Copie à titre d’information aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

Circular Específica N.º 26 de la HCCH de 2024

Grupo de Trabajo sobre Mediación - Cuestionario

De conformidad con lo indicado en la Circular Especifica N.º 21 del 12 de 
marzo de 2024 
<http://assets.hcch.net/docs/f59484c5-bdd9-4976-a6f2-31760304f72a.pdf> , la 
OP recuerda la Conclusión y Decisión (CyD) N.º 30 de la reunión de 2024 del 
Consejo de Asuntos Generales y Política (CAGP), que dice lo siguiente:

“El CGAP apoya la continuación del Proceso de Malta, que comprende la 
reactivación del Grupo de Trabajo sobre Mediación, y acoge con satisfacción 
la celebración de la Conferencia de Malta sobre Protección Internacional de 
Niños y Derecho de Familia (Malta V) en La Valetta entre el 24 y el 27 de 
septiembre de 2024. El CAGP agradece al Gobierno de Malta por su generoso 
ofrecimiento de organizar Malta V, y a los copresidentes canadiense y 
jordano del Grupo de Trabajo por retomar sus funciones.”

En este contexto, la OP se complace en compartir el siguiente mensaje del 
Ministerio de Asuntos Globales de Canadá y de la Corte Suprema de Jordania:

“Estimados colegas:

Tras la actualización presentada en la Octava Reunión de la Comisión 
Especial sobre el Funcionamiento Práctico del Convenio sobre Sustracción de 
Niños de 1980 y del Convenio sobre Protección de Niños de 1996, celebrada en 
octubre de 2023, Canadá, Jordania y la OP se complacen en compartir un 
cuestionario sobre el Grupo de Trabajo sobre Mediación Familiar 
Transfronteriza en el contexto del Proceso de Malta.

En 2009, el CAGP autorizó, en el contexto del Proceso de Malta, la creación 
de un Grupo de Trabajo para promover el establecimiento de estructuras de 
mediación que ayuden a resolver los conflictos familiares transfronterizos 
relativos a la custodia de los hijos o al contacto con ellos, incluidos los 
casos de traslado unilateral de un niño a otro Estado, cuando los Convenios 
sobre Sustracción de Niños de 1980 y Protección de Niños de 1996 no son 
aplicables entre los Estados afectados.

Los miembros del Grupo de Trabajo colaboraron para elaborar los 
<https://assets.hcch.net/docs/c96c1e3d-5335-4133-ad66-6f821917326d.pdf> 
Principios para el Establecimiento de Estructuras de Mediación en el 
Contexto del Proceso de Malta. Además, entre 2010 y 2019, el Grupo de 
Trabajo se reunió cada año y celebró de forma periódica seminarios 
regionales en los que participaron académicos, diplomáticos, expertos en la 
materia y otras partes interesadas. Como consecuencia de la pandemia de 
COVID-19, no se han celebrado reuniones ni eventos del Grupo de Trabajo 
desde principios de 2020. En marzo de 2024, el CAGP respaldó la continuación 
del Proceso de Malta, que comprende la reactivación del Grupo de Trabajo 
sobre Mediación.

El objetivo de este cuestionario es conocer las opiniones de los Miembros de 
la HCCH y de las Partes contratantes de los Convenios sobre Sustracción de 
Niños de 1980, Protección de Niños de 1996 y Cobro de Alimentos de 2007 
sobre el Grupo de Trabajo. Las respuestas se utilizarán para determinar su 
orientación estratégica y actividades futuras. Se invita a los Miembros y a 
las Partes contratantes a responder al cuestionario, que está disponible en 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=en> inglés, 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=fr> francés, 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=es> español y 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=ar> árabe. La fecha 
límite es el viernes 26 de abril 2024, a las 17:00 (hora de verano de Europa 
Central).

Habrá otra oportunidad de revisar las opiniones expresadas sobre el Grupo de 
Trabajo una vez que se hayan recopilado las respuestas al cuestionario. Más 
adelante se ofrecerá más información sobre este ejercicio.

En caso de tener preguntas sobre el cuestionario, póngase en contacto con la 
OP:  <mailto:[email-masked]> [email-masked].

Gracias de antemano por su interés en el Grupo de Trabajo y por sus 
respuestas al cuestionario.”

LA HAYA, 26 de marzo de 2024

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros

A las Autoridades Centrales designadas en virtud del Convenio sobre 
Sustracción de Niños de 1980

A las Autoridades Centrales designadas en virtud del Convenio sobre 
Protección de Niños de 1996

A las Autoridades Centrales designadas en virtud del Convenio sobre Cobro de 
Alimentos de 2007

A los miembros del Grupo de Trabajo sobre Mediación

Copia para información de las Misiones Diplomáticas de los Miembros

  _____

تعميم مُركز رقم 26 لمؤتمر لاهاي للقانون الدولي الخاص

الفرقة العاملة المعنية بالوساطة - استبيان

إلحاقًا 
<http://assets.hcch.net/docs/f59484c5-bdd9-4976-a6f2-31760304f72a.pdf> 
بالتعميم المُركز رقم 21 لمؤتمر لاهاي للقانون الدولي الخاص الصادر في 12 مارس 
2024، يستحضر المكتب الدائم الخلاصة والقرار (خ وق) رقم 30 لاجتماع مجلس الشؤون 
العامة والسياسات لعام 2024 والذي نصه كالتالي:

"أيد مجلس الشؤون العامة والسياسات استمرار عملية مالطا، بما في ذلك استئناف 
أنشطة الفرقة العاملة المعنية بالوساطة، ورحب بعقد مؤتمر مالطا الخامس بشأن 
حماية الطفل عبر الحدود وقانون الأسرة (مالطا الخامس)، في فاليتا في الفترة من 
24 إلى 27 سبتمبر/أيلول 2024. وشكر مجلس الشؤون العامة والسياسات حكومة مالطا 
على عرضها السخي، والرئيسين المشاركين الكندي والأردني للفرقة العاملة، على 
استئناف أدوارهما".

في ظل الخلفية المذكورة أعلاه، يسر المكتب الدائم أن يشارك الزملاء الرسالة 
التالية من كندا والأردن:

"زملائي الأعزاء،

في أعقاب التحديث المقدم في الاجتماع الثامن للجنة الخاصة المعنية بالتطبيق 
العملي لاتفاقية اختطاف الأطفال لعام 1980 واتفاقية حماية الطفل لعام 1996 الذي 
انعقد في أكتوبر/ تشرين الأول 2023، يسر كندا والأردن والمكتب الدائم مشاركتكم 
استبيان حول الفرقة العاملة المعنية بالوساطة الأسرية عبر الحدود في سياق عملية 
مالطا.

في عام 2009، أذن مجلس الشؤون العامة والسياسات، في سياق عملية مالطا، بإنشاء 
فرقة عاملة لتعزيز تطوير هياكل الوساطة للمساعدة في حل النزاعات الأسرية عبر 
الحدود المتعلقة بحضانة الأطفال أو الاتصال بهم، بما في ذلك حالات نقل الطفل من 
جانب واحد إلى دولة أخرى، عندما لا تنطبق بين الدول المعنية اتفاقية اختطاف 
الأطفال لعام 1980 واتفاقية حماية الطفل لعام 1996.

تعاون أعضاء الفرقة العاملة على إعداد المبادئ المتعلقة بإنشاء هياكل الوساطة 
في سياق عملية مالطا 
<https://assets.hcch.net/docs/df619403-4bfa-42a4-8db8-13245b003405.pdf> . 
علاوة على ذلك، بين عامي 2010 و2019، اجتمع أعضاء الفرقة العاملة على أساس 
سنوي، وعقدت المجموعة بانتظام حلقات دراسية إقليمية، جمعت بين أكاديميين 
ودبلوماسيين وخبراء متخصصين وغيرهم من أصحاب المصلحة. ونظراً لظهور جائحة 
كوفيد-19، لم تُعقد اجتماعات وفعاليات الفرقة العاملة منذ أوائل عام 2020. وفي 
شهر مارس/آذار 2024، أيد مجلس الشؤون العامة والسياسات استمرار عملية مالطا، 
بما في ذلك استئناف أنشطة الفرقة العاملة المعنية بالوساطة.

الغرض من هذا الاستبيان هو جمع آراء ووجهات نظر أعضاء مؤتمر لاهاي للقانون 
الدولي الخاص والأطراف المتعاقدة في اتفاقيات حماية الطفل لعام 1980 وحماية 
الطفل لعام 1996 ودعم الطفل لعام 2007 بشأن الفرقة العاملة. وسيتم استخدام 
أجوبتكم لتنوير اتجاهها الاستراتيجي وأنشطتها المستقبلية. لذلك ندعو الأعضاء 
والدول الأطراف إلى الإجابة على هذا الاستبيان، المتوفر باللغة الإنجليزية 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=en>  والفرنسية 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=fr>  والإسبانية 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=es>  والعربية 
<https://limesurvey.hcch.net/index.php/995864?lang=ar>  في موعد أقصاه يوم 
جمعة 26 أبريل/نيسان 2024، الساعة 5 مساء (حسب التوقيت الصيفي لوسط أوروبا).

ستكون هناك فرصة في المستقبل لمراجعة التعليقات والردود الواردة حول الفرقة 
العاملة بعد جمع أجوبة الاستبيان، وسيتم موافاتكم بالمزيد من المعلومات حول هذا 
الحدث في وقت لاحق.

إذا كانت لديكم أي أسئلة حول الاستبيان، يرجى الاتصال بالمكتب الدائم على 
العنوان التالي  <mailto:[email-masked]> [email-masked].

نشكركم مقدمًا على اهتمامكم بالفرقة العاملة ونشكركم على إجابتكم على 
الاستبيان."

لاهاي، 26 مارس/آذار 2024

إلى الأجهزة الوطنية وأجهزة الاتصال للأعضاء

إلى السلطات المركزية المُعَينة بموجب اتفاقية اختطاف الأطفال لعام 1980

إلى السلطات المركزية المُعَينة بموجب اتفاقية حماية الطفل لعام 1996

إلى السلطات المركزية المُعَينة بموجب اتفاقية دعم الطفل لعام 2007

إلى الأعضاء فریق العمل بشأن الوساطة

نسخة للعلم للبعثات الدبلوماسية للأعضاء